Le Maroc a progressé de deux places dans l’indice de développement des TIC (IDI), selon le rapport annuel publié par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) le mardi 22 Novembre 2016. Le Royaume est désormais 96ème sur 175 pays étudiés et devance l’Égypte (100e) et l’Algérie (103e).
« Le Maroc figure parmi les États à revenu intermédiaire qui ont enregistré les améliorations les plus dynamiques dans la région », souligne l’UIT, qui note aussi la bonne performance réalisée en matière de proportion des ménages disposant d’un accès à Internet.
L'Indice de développement des TIC est conçu pour être global et refléter les changements qui se produisent dans les pays à différents niveaux de développement des TIC. Il s'appuie donc sur un ensemble limité de données qui peuvent être établies avec une confiance raisonnable dans les pays à tous les niveaux de développement.
L’indice IDI est calculé à partir de 3 sous-indices et 11 indicateurs, à savoir :
Le sous-indice « accès »: Ce sous-indice mesure la disponibilité des TIC et comprend cinq indicateurs d'infrastructure et d'accès (abonnements au téléphone fixe, abonnements au téléphone mobile, bande passante d’Internet par internaute, ménages équipés d'un ordinateur et ménages ayant accès à Internet).
Le sous-indice « usage »: Ce sous-indice saisit l'intensité des TIC et comprend trois indicateurs d'intensité et d'utilisation (individus utilisant l'Internet, les abonnements haut débit fixe et les abonnements haut débit mobile).
Le sous-indice « compétences »: Ce sous-indice vise à saisir les capacités ou les compétences qui sont importantes pour les TIC. Il comprend trois indicateurs indirects (années de scolarité moyennes, inscriptions au cycle secondaire et inscriptions au cycle supérieur).
Le rapport intégral est disponible sur le lien suivant : http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Pages/publications/mis2016.aspx