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Mise en place du portail national unifié de gestion et de traitement des réclamations des usagers

Dans le cadre de la politique gouvernementale qui vise l’application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des prestations offertes par l’administration au citoyen qui « a le droit de recevoir des réponses à ses requêtes et des solutions aux problèmes qu’il lui expose », la simplification des procédures administratives, le renforcement et la généralisation de l’administration électronique, une convention de partenariat relative à «la mise en place du portail national unifié de gestion et de traitement des réclamations des usagers» a été signée le Jeudi 14 Septembre 2017 entre le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et le Ministère délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique.

Cet évènement a été co-présidé par MM. Moulay Hafid ElALAMY, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, et Mohammed BENABDELKADER, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique,  en présence des Secrétaires Généraux des deux Ministères ainsi que les responsables et représentants des parties prenantes de ce projet.

Cet accord de partenariat a pour principaux objectifs :

  • Généraliser et promouvoir l’application mutualisée de gestion des réclamations développées par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique au profit des administrations publiques et collectivités locales ;
  • Mettre en œuvre les dispositions du décret n° 2-15-137 du 23 Juin 2017 relatif aux réclamations des usagers ;
  • Assurer la modernisation et le renforcement de l’administration électronique ;
  • Renforcer les principes de la transparence et de la bonne gouvernance.

Le citoyen pourra désormais déposer sa réclamation à travers le portail national des réclamations et suivre à tout moment l’état d’avancement de sa doléance en ligne.

 

14/09/2017