Les services publics et leur efficacité ont un effet important sur la vie économique et sociale à l’échelle du pays. Ainsi, il est de plus en plus important d’offrir ces services de façon intégrée, transparente et sécurisée, pour que la société marocaine se transforme progressivement en société de l’information, grâce aux TI et conformément aux besoins et attentes des citoyens et des entreprises.
Au delà d'une informatisation de procédures et de processus existants, l'e-gouvernement requiert leur configuration en profondeur, sur la base d'une compréhension fine du fonctionnement d'une administration publique.
Cela exige également une collaboration transversale entre les administrations et les organismes concernés ainsi qu'une vision partagée entre les différentes entités.
Au Maroc, les dépenses du secteur public représentent une part significative du budget de l’Etat. Le secteur public réalisera des gains d’efficacité et d’efficience importants grâce à la mise en œuvre de services e-gouvernement par le biais d’un traitement simplifié et automatisé de l’information.