Les Technologies de l’Information et de la Communication ont considérablement progressé et ont révolutionné la vie sociale et politique.
Compte tenu des nombreux avantages offerts par ces technologies (rapidité, réduction des coûts, plus grande portée), elles sont désormais cruciales pour l’Administration Publique, qui les utilise notamment pour fournir des services et communiquer directement avec les citoyens.
Ainsi les TIC améliorent la participation citoyenne en permettant aux citoyens de mieux interagir avec l’Administration. C’est ce qu’on appelle l’eParticipation ou participation électronique.
L’objectif des initiatives d’eParticipation est d’améliorer l’accès du citoyen à l’information, aux services publics et d’améliorer sa participation à la prise de décision publique.
L’eParticipation comporte deux aspects :
Pour s’inscrire dans cette démarche d’eParticipation, le gouvernement Marocain a lancé plusieurs initiatives, dont notamment :
Le site Fikra, lancé le 25 Février 2011, propose des espaces de discussions et d’échanges destinés aux citoyens pour leur permettre de donner leur avis. Ils peuvent déposer des idées, voter pour des idées publiées et les commenter.
3 forums de partage d’idées sont disponibles :
Les citoyens peuvent commenter les avant-projets des textes de lois et décrets sur le site du Secrétariat Général du Gouvernement et consulter les suggestions proposées par les concitoyens.
A la fin de la période de consultation, les citoyens peuvent alors consulter le statut (retenue/ non retenue) des suggestions déposées.
Plusieurs sites web de Ministères offrent aux internautes des questionnaires de satisfaction ou des formulaires de suggestions afin de donner leur avis sur la qualité du site web.
Toutes les initiatives publiques d’eParticipation sont recensées dans la rubrique eParticipation du Portail national maroc.ma