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Commande en ligne des Annonces du Bulletin Officiel

 Date début Février 2013  Date fin  Décembre 2014
 Porteur

Secrétariat Général du Gouvernement

 Contexte

La publication des annonces dans les éditions du Bulletin Officiel souffre de plusieurs difficultés :

  •        Le citoyen est tenu de se déplacer à Rabat, ou à défaut d’échanger des courriers en plusieurs temps avec  l’Imprimerie Officielle, avec les délais que cela induit
  •        L’Imprimerie Officielle traite des demandes d’annonces reçues en papier, ce qui entraîne une charge importante de saisie et de vérification

Par ailleurs, les organismes internationaux mesurent le délai de publication des annonces légales comme  indicateurs de compétitivité des pays.

Pour ces raisons, le SGG a demandé à la DPGOV de l’accompagner dans la mise en place d’un système électronique de réception et de traitement des demandes de publication des annonces dans les éditions du Bulletin Officiel.

 

Objet

  • Mettre en place un portail demandeur pour la commande en ligne de la publication des annonces au Bulletin Officiel
  • Mettre en place un outil de traitement et de gestion pour le Bulletin Officiel
  • Mettre en place une interface de paiement au niveau des agences Barid Al Maghrib

Bénéfices attendus

Pour les demandeurs

  • Minimiser les déplacements: gain de temps et réduction des coûts
  • Accélérer les délais de publication

Pour l’Imprimerie Officielle

  • Réduire la charge associée au traitement des demandes de publication
  • Economiser le papier
  • Informatiser les processus de traitement
  • Automatiser certaines opérations

Réalisations

Janvier 2014

  • Cadrage
  • Spécifications fonctionnelle
  • Maquettage
  • Réalisation de la solution
  • Démarrage de la phase pilote pour les annonces légales
  • Signature d’une convention SGG / MICNT / Barid Al Maghrib
  • Développement informatique
  • Préparation de l’environnement d’hébergement

Janvier 2016

  • Généralisation des annonces légales
  • Démarrage de la phase pilote des annonces administratives et judiciaires
  • Généralisation des annonces administratives et judiciaires

 

Indicateurs de réussite

Type Indicateur Valeur cible
2013 2014 2015 2016
De réalisation

Réalisation du service pour les annonces légales des clients directs & CRI

Réalisation du service pour les annonces administratives  et judiciaires

Opérationnel 

 

 

 

 

Opérationnel 

 

 

 

 

 
D'usage

Pilote annonces légales des clients directs & CRI

Opérationnel 

 

 

 

Suppression du mode papier pour les annonces légales des clients directs & CRI 

 

Opérationnel

   

Déploiement pilote pour les annonces administratives et judiciaires 

  Opérationnel    

Généralisation des annonces administratives et judiciaires 

    Opérationnel  
De satisfaction usagers

% des utilisateurs faisant état d’une réclamation

10% 5% 3% 2%
D'efficacité de l'administration

Taux de respect du délai de publication des annonces

95%

100%

100%

100%