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Gateway Gouvernementale

 Date début  Avril 2011  Date fin  Décembre 2013
 Porteur

Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique

 Contexte

Dans le cadre de la simplification de la relation entre l’Administration et l’Usager (citoyen ou entreprise), la Gateway Gouvernementale permettra dorénavant de s’adresser uniquement à l’administration en charge de la procédure administrative, charge à elle de demander aux autres administrations,  les informations nécessaires à l’accomplissement du service demandé.

Objet

  • Mettre à disposition de l’Administration marocaine une plateforme sécurisée d’échange de messages
  • Fournir aux départements fournisseurs de l’information, les outils pour créer les services en ligne (télé-services) dont ils ont la charge
  • Fournir aux départements demandeurs de l’information, les outils pour utiliser les télé-services mis à leur disposition
  • Mettre en place les outils de pilotage de l’action des départements

Bénéfices attendus

Pour le citoyen:

  • Réduction du nombre de démarches administratives : gain de temps et économie d’argent
  • Lutte contre la corruption

Pour l’Administration:

  • Amélioration de son image de marque
  • Réduction de la pression sur les guichets physiques
  • Sécurisation : pas de possibilité de falsification des échanges électroniques 

Réalisations

A court terme : Avril 2012

  • Etude de cadrage
  • Rédaction des termes de référence
  • Lancement de l’appel d’offres
  • Sélection d’un prestataire
  • Réalisation de la solution
  • Etude des besoins en matière juridique et réglementaires pour les services à déployer
  • Réalisation des mesures légales / réglementaires

A échéance :

  • Réalisation et déploiement successifs des différents télé-services

 

Indicateurs de réussite

Type Indicateur
Valeur  cible Valeur  actuelle Echéance de la valeur cible 
De réalisation
  • Lancement de l’appel d’offres et sélection du prestataire
  • Gateway Gouvernementale opérationnelle

 

0 2011
D'usage

Administrations adhérentes:

M = Ministère; C = Commune 

 

  • 2M/10C
  • 5M/600C
  • 8M/1500C
 
  • 2012 
  •  2013 
  • 2014 
De satisfaction usagers

Taux de satisfaction des usagers (agents de l’administration) mesuré par sondage

  • 70%
  • 80%
  • 90%
N/A
  • 2012
  • 2013
  • 2014
D'efficacité de l'administration

Taux de satisfaction des citoyens, mesuré par sondage 

  • 80%
  • 90%
  • 95%
 
  • 2012
  • 2013
  • 2014

Délai moyen en semaines pour la mise en place d’un nouveau télé-service par le gestionnaire de la Gateway 

  • 6
  • 5
  • 4
 
  • 2012
  • 2013
  • 2014