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MASIRH

 Date début  Avril 2007  Date fin  Décembre 2010
 Porteur Ministère de l’Education Nationale
 Contexte

La gestion des RH au niveau du DES présente un enjeu stratégique de modernisation et de réforme du secteur en entier. Le système d’information étant la pierre angulaire de cette gestion, plusieurs études ont été menées par le DES et qui ont conduit au lancement d’un programme structurant du SIRH. Ce programme est constitué des  projets  suivants :

  •         le projet  MASIRH
  •         le projet Mouvement
  •         le projet GPEEC

Objet

  • Mise en place d’un portail GRH
  • Instauration d’un SI central utilisé par les différentes entités de la GRH
  • Déconcentration/Décentralisation de la GRH
  • Motivation et mobilisation du personnel par le traitement rapide et efficace des dossiers et par l’accès à l’information
  • Disposer d’une information unique, fiable et accessible pouvant constituer un outil d’aide à la décision pour le Top Management

Bénéfices attendus

  • Réduction des temps de traitement des données (recrutement, mutation, mise en disponibilité)
  • Normaliser les usages du SIRH par de nouvelles procédures
  • Piloter l’activité GRH

Réalisations

Janvier 2011

  • Mise en œuvre sur site pilote pour le palier 1 (dernier trimestre 2010)
  • Mise en place du statut du personnel 
  • Premier lot de textes relatifs à la décentralisation
  • Mise en place du Data center national
  • L’équipement des établissements scolaires, les délégations provinciales et les AREF

Janvier 2013

  • Généralisation  de la mise en œuvre du palier 1 durant 2 ans à partir de 2011
  • Mise en œuvre sur site pilote du palier 2  pendant le dernier trimestre 2011
  • Généralisation  de la mise en œuvre du palier 2 durant 2 ans à partir de 2012
  • Deuxième lot de textes relatifs à la décentralisation
  • Généralisation  de l’équipement des établissements scolaires 

 

Indicateurs de réussite

Type Indicateur Valeur cible
2010 2011 2012 2013
De réalisation

Développement du palier 1

Déploiement du palier 1

Développement du palier 2

Déploiement du palier 2

100%

 

 

 

100%

100%

 

 

 

100 %

 
D'usage

Nombre de e-services ouverts 

  3

10

20(100%)

% des enseignants qui utilisent les e-services 

  10% 40% 80%
De satisfaction usagers

Taux de satisfaction des citoyens mesuré par sondage 

  50% 60% 70%
D'efficacité de l'administration

Taux journalier de fréquentation du centre d’accueil (guichet physique de réception des demandes papier) 

900 

personnes

700 

personnes

300 

personnes

20 

personnes