Vous êtes iciAccueilFeuilles-de-routePlateforme numérique Poste Maroc

Plateforme numérique Poste Maroc

 Date début 2011  Date fin  2013
 Porteur Poste Maroc
 Contexte

La plateforme numérique est l’un des piliers de la stratégie Poste Numérique. Elle traduit la volonté forte de Poste Maroc de créer une nouvelle ligne de produits hybrides et électroniques, à savoir:

  • La Boîte postale électronique sécurisée,
  • Commerce électronique et Présence Web
  • Guichet électronique de commande de documents administratifs

Objet :

Offrir un panel de produits numériques répondant à un besoin de plus en plus récurrent du marché marocain

Bénéfices attendus :

  • Boîte postale électronique

    • Sécuriser les échanges électroniques citoyens / administrations / entreprises.
    • Disposer d’un compte usager de confiance pour les donneurs d’ordre
  • Commerce électronique et Présence web

    • Disposer de site marchand à faible coût (TPE, coopératives etc.)
    • Externaliser la gestion des paiements électroniques et de la livraison
    • Permettre aux professions libérales et TPE d’avoir une présence web
  • Guichet électronique

    • Réduire les déplacements du citoyen
    • Demander les documents administratifs 24/7
    • Améliorer l’image de marque de l’administration

Réalisations

Janvier 2012

  • Elaboration des offres commerciales
  • Mise en place des procédures opérationnelles
  • Mise en place des procédures de vente
  • Mise en place de l’infrastructure technique matérielle et logicielle
  • Conception, développement et mise en production de la solution SI
     

Janvier 2014

  • Commercialisation des produits
  • Extension des fonctionnalités de la boîte postale électronique (courrier électronique recommandé  et archivage électronique)
  • Extension des fonctionnalités du e-commerce (autres templates, diversification des moyens de paiement)
  • Extension des fonctionnalités du guichet électronique (autres documents administratifs, autres moyens de paiement)
  • Etude des dispositions légales relatives au courrier électronique recommandé
  • Conception, développement et mise en production de la solution SI

 

Indicateurs de réussite

Type Indicateur Valeur cible
2011 2012 2013 2014
De réalisation

Mise en place de la boite postale électronique sécurisée

Mise en place de l’offre commerce électronique et présence web

Mise en place du mall électronique Poste Maroc

Opérationnel

 

 

 

Opérationnel

 

 

 

Opérationnel

 
D'usage

Nombre de boites postales électroniques hébergées

Nombre de sites marchands et de vitrines web hébergés

 

3500

 

4500

5000

 

900

7500

 

1300

De satisfaction usagers

% de  demande de support de la part des utilisateurs

% des utilisateurs faisant état d’une réclamation

% de renouvellement des contrats

 

25%

 

2%

 

 

15%

 

3%

70%

10%

 

2%

75%

D'efficacité de l'administration

Taux de respect du délai de création/activation d’une boîte postale électronique (7 jours)

Taux de respect du délai de création/activation d’une vitrine e-commerce (7 jours)

 

75%

75%

85%

85%

95%

95%