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Portail du consommateur

 Date début Mars 2011  Date fin  Mars 2012
 Porteur

Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'Economie Numérique

 Contexte

    A l’instar de nombreux pays, le Maroc souhaite se doter d’un outil d’information et d’orientation des consommateurs. Aussi, et dans la foulée de l’adoption de la loi sur la protection du consommateur, Le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies lance le projet de mise en œuvre du portail du consommateur.

Objet

  • Mise en place d’un portail informatif, avec du contenu propre et du contenu agrégé depuis les sites des partenaires
  • Mise en place d’un télé-service pour le dépôt en ligne des réclamations

 

Bénefices attendus

  • Offrir un point d’entrée unique en matière de protection du consommateur
  • Expliquer les textes juridiques
  • Piloter le traitement des réclamations

 

Réalisations

Janvier 2012

  • Signature de conventions avec quelques parties prenantes
  • Déploiement d’une première version du portail (Information juridique, actualités, dépôt de réclamation)
  • Réalisation du portail
  • Contractualisation avec un prestataire d’hébergement externe

Janvier 2013

  • Mise à niveau du portail (ajout de contenu multimédia, publication d’études,  etc.)
  • Extension du nombre de parties prenantes (PRECISER)
  • Intégration des associations de protection des consommateurs dans le dispositif

 

Indicateurs de réussite

Type Indicateur Valeur cible
2010 2011 2012 2013
De réalisation Mise en œuvre du portail du consommateur

 

 

 

Opérationnel

 

 

 

 
De satisfaction usagers

Mise en œuvre du portail du consommateur

   

60%

80%

Satisfaction par rapport au délai de prise en charge des réclamations 

    50% 70%
D'efficacité de l'administration

Temps moyen de prise en charge des requêtes transmises en ligne 

    48H 24H
Délai moyen d’actualisation d’un contenu     48H 24H