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Refonte du portail service-public.ma

 Date début Décembre 2009  Date fin  Mars 2011
 Porteur Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration
 Contexte

Le Portail de l’Administration Service-Public.ma s'inscrit dans le cadre du programme de l’administration électronique et du programme de simplification des procédures administratives. Sa refonte contribuera à rapprocher davantage l’Administration de ses usagers et permettra de pallier les limites et difficultés de la version actuelle  (en service depuis août 2005 avec une légère modification intervenue en 2007).

Objet

Pour l‘Usager : Front Office

  • Diffuser un contenu régulièrement actualisé, crédible et de qualité (guide des procédures administratives, annuaire des responsables,…)
  • Augmenter le niveau d’accessibilité du portail pour servir les différentes catégories des usagers

Pour l‘Administration : BackOffice

  • Remplacer les outils actuels de production des équipes dédiées du portail, du Centre d’appels ainsi que tous les autres contributeurs des secteurs publics
  • Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique
  • Développer la coproduction et la mutualisation des contenus
  • Produire un référentiel de données XML qui peut alimenter les différentes applications et sites web des départements partenaires

Bénéfices attendus

  • Offrir à l’usager un contenu régulièrement actualisé, crédible et de qualité.
  • Servir les différentes catégories des usagers en augmentant le niveau d’accessibilité du portail
  • Rendre le format de présentation des procédures administratives simple, et facile à comprendre.

Réalisations

A court terme : Décembre 2010

  • Cadrage du projet
  • Évaluation du Portail actuel
  • Réalisation du prototype final du Portail
  • Élaboration de la charte de production et réécriture du contenu
  • Étude de l’existant et des besoins
  • Définition du système de production et spécification de la réalisation
  • Réalisation d’un prototype opérationnel

A échéance :

  • Réalisation du système de production cible
  • Reprise totale des données
  • Formation, documentation

 

Indicateurs de réussite

Type Indicateur Valeur cible
2010 2011 2012 2013
De réalisation

% d’avancement du projet

80

 

100

 

 

 

 
D'usage

Nombre moyen de visite par jour (V / J)

1000 2000

3000

5000

De satisfaction usagers

Taux de satisfaction (sondage)

80% >80% >80% >80%
D'efficacité de l'administration

Taux d'actualisation des procédures

60% 70% 80% 90%