Le monde fait aujourd’hui face à d’importants défis écologiques. L’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement et notamment en matière d’administration électronique doit être pris en compte.
Trois importants constats :
-
Les technologies de l’information et de la communication génèrent une quantité importante de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
-
Les technologies de l’information et de la communication consomment une quantité importante d'énergie
-
La croissance des équipements et de leurs usages est particulièrement forte
-
Le Green IT, ou informatique verte s’inscrit dans le cadre général du développement durable et de la protection de la planète.
Au delà de l'impact environnemental positif de dématérialiser les échanges entre Administration, Citoyens et Entreprises, chaque projet du portefeuille egov inclut donc un volet Green IT consistant à agir pour réduire les effets négatifs sur l'environnement.
Il s'agit notamment de :
-
Mettre en place des notations écologique dans l’évaluation des achats TIC du gouvernement
-
Sensibiliser les différents acteurs aux économies de ressource (papier, électricité, etc.)
-
Réduire les dépenses en produits consommables tels que papier et de cartouches d'encre,
-
Mettre en oeuvre une politique de recyclage et de réutilisation des matériels usagés (ex : programme green IT du cluster Maroc Numeric) :
-
Sélectionner préférentiellement les fournisseurs ayant un engagement de développement durable
Par ailleurs, dans le cadre du plan egov, la Direction de Pilotage du programme e-gouvernement mène une réflexion de boîte à outils projet écologique.