Les bénéfices attendus à travers la mise en place de télé-services eGov, à savoir un accès facile et rapide à l’information et des gains de temps et d’efforts considérables, ne peuvent être atteints que par le biais d’un usage des TI et un accès généralisé à Internet par les usagers.
Le principal enjeux est par conséquent de faire connaître aux citoyens les bénéfices des TI, de leur fournir des opportunités d’accès à ces technologies, de faciliter leur équipement en matériels et de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation appropriée de ces technologies.
Ainsi, après les avancées réalisées en termes d’équipement des citoyens en téléphonie mobile, il est indispensable d’accélérer le processus de démocratisation d’Internet à domicile et d’inciter à une adoption rapide des nouvelles technologies par les citoyens dans leur vie au quotidien. Ceci est d’autant plus vrai dans les zones difficiles d’accès, où l’ordinateur connecté à Internet reste le seul moyen de liaison avec le monde des connaissances.
Il s’agit donc d’opérer une transformation sociale qui correspond à la première des quatre priorités du Plan Maroc Numeric 2013. Elle vise à rendre accessible aux citoyens l’Internet Haut Débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance.

Cette priorité est déclinée en 3 initiatives, elles-mêmes décomposées en 10 actions :
-
Initiative 1 : Généraliser l’usage et l’équipement en TI des acteurs de l’enseignement
-
Initiative 2 : Mobiliser les acteurs publics et privés autour d’offres d’accès aux TI attractives pour chacune des catégories socioprofessionnelles
-
Initiative 3 : Développer un contenu numérique national
Sur le volet infrastructure, le Gouvernement a fixé début 2010 des orientations générales pour le développement des infrastructures de Télécommunications au Maroc dans le but de généraliser l’accès à toutes les régions du royaume sans exception, de réduire la fracture numérique et d’encourager le développement du haut débit.
Cette politique vise notamment :
-
Le soutien à l’investissement dans le secteur des télécommunications, considéré comme un des pôles majeurs dans le développement global de l’économie marocaine.
-
Le déploiement d'infrastructures adaptées répondant à l’évolution des usages et traduisant la détermination du Gouvernement à réduire la fracture numérique qui concerne désormais l’accès, l’usage et le contenu. L'accès à des contenus autres que la voix (données, images, etc.) nécessitera des débits de plus en plus importants et a pour corollaire le renforcement des infrastructures fixes (principalement à base de fibre optique) à même de garantir la disponibilité d'offres de services globaux dans des conditions de qualité de service à la hauteur des attentes des consommateurs et des entreprises. Cet objectif passe par la stimulation du marché pour le déploiement de solutions offrant des accès très haut débit ;
-
L'élargissement de l’accessibilité aux services des télécommunications (voix et Internet) par la mise en place des conditions à même de stimuler une baisse significative des prix des communications réduisant ainsi leur impact sur les dépenses des ménages et des entreprises ;
-
La poursuite de la croissance des différents segments du marché par l’activation de leviers de régulation à même de développer la concurrence entre les différents acteurs du secteur ;
Pour ce faire, le Gouvernement procédera au renforcement du rôle du régulateur en le dotant des moyens nécessaires, y compris réglementaires, lui permettant la mise en place des conditions de déploiement effectif des leviers de régulation et de la libre concurrence.
Plus d'informations sur le site de l'Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications (ANRT)