3 conventions de partenariat visant l’appui de la mise en place de solutions informatiques mutualisées permettant la dématérialisation des processus de gestion des requêtes et réclamations, de gestion des prises de rendez-vous ainsi que du traitement du courrier, ont été signées récemment à Rabat...
Le travail du CRI consistera à mettre à la disposition des parties contractantes concernées par la création d’entreprises l’espace de travail adéquat, et ce, en relation aves les cellules qui seront mises en place et le personnel affecté.
Le Maroc a grimpé de 5 places dans le classement Doing Business 2016, qui vient de tomber. Le royaume figure à la 75e place mondiale, cette année, dans ce ranking sur la qualité et l'efficacité du cadre réglementaire des affaires dans 189 pays.
Le Maroc est parmi les 4 pays africains les plus connectés en Afrique, selon un classement établi par l’Oxford Internet Institute.
Réalisée au cours du premier trimestre de 2015, l’enquête 2014 permet de suivre à la fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines tendances et mutations en cours au sein de la population marocaine dont les usages se transforment, au fur et à mesure de la démocratisation de l’Internet.
L’Union Internationale des télécommunications vient de publier son rapport 2015 sur l’évolution des TIC dans le monde depuis 2000. En termes de connexions haut débit, le Maroc se classe 45ème au niveau mondial et 4ème dans le monde arabe.
Le Maroc est classé 75ème sur les 130 pays de l’Indice du commerce électronique B2C établi par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) en vue de mesurer la capacité des pays à faciliter les achats électroniques des consommateurs.
Plus de 2 millions d’opérations de paiement en ligne en 2014...
Suivre une simple procédure à l’écran au lieu de remplir un formulaire et de l’envoyer par courrier postal, voilà entre autres avantages ce que promet le service e-réclamation, lancé par le programme e-gouvernement.
Abdelillah Benkirane a validé aujourd'hui, 18 mars, le rapport d'instruction élaboré par l’ANRT relatif à l’attribution de licences 4G. Les trois opérateurs marocains qui avaient déposé leur candidature le 12 mars dernier ont vu leurs dossiers acceptés.
L’économie numérique se développe rapidement dans le monde entier. Les nouvelles tendances technologiques, telles que les solutions mobiles, les réseaux sociaux, le cloud computing offrent une nouvelle gamme de possibilités de services dans l’économie du savoir, ce qui constitue un potentiel pour la création de valeurs...
La réforme relative à la certification électronique est définitivement entérinée. Sur le plan institutionnel, une page se tourne. Comme nous l’avions annoncé sur nos colonnes, un transfert de compétence a été opéré du régulateur télécom (ANRT) au profit de l’Administration de la Défense nationale
Le Maroc est l’un des pays où le développement du e-commerce est le plus soutenu en Afrique. Le Royaume est classé troisième dans le top 7 des pays «amis» du e-commerce, publié par Africa Internet Group (AIG), plateforme internet active dans 25 pays africains.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan National de développement du Haut Débit (PNHD) adopté par le Conseil d’Administration de l’ANRT en 2012, le Ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications (ANRT) ont lancé un projet pilote visant à doter les communes rurales...
Le chiffre d'affaire du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Maroc est passé de 750 millions d'euros en 1999 à trois milliards euros en 2013.