Vous êtes iciAccueilTemoignageTémoignage de Mme Hind BENLAHBIB

Témoignage de Mme Hind BENLAHBIB

Système d’Information de l’Education – SIE

Hind BENLAHBIB 

Directrice des Systèmes d’Information  
Ministère de l’Education Nationale 

Pouvez-vous nous présenter les projets ?

 

Le projet SIE consiste en la mise en place d’un système d’information de l’Education, qui permet une gestion et une administration efficace des 13 200 établissements scolaires, des structures régionales (AREF et Délégations) et de l’administration centrale.  

Les principaux objectifs de ce projet sont :

·         informatiser la gestion des établissements scolaires en vue d’une gestion individualisée des élèves et d’une gestion efficace et efficiente des ressources humaines et matérielles ;

·         améliorer le système de collecte des informations afin de consolider l’ensemble des données dans une base de données nationale unique  (BDNE) ;

·         disposer d’interfaces pour communiquer et collaborer entre l’administration centrale et les entités régionales et locales du Département de l’Enseignement Scolaire;

·         améliorer la qualité du processus d’enseignement/apprentissage avec la mise en œuvre d’une plateforme e-learning au niveau des salles multimédias ;

·         fournir un système de support à la décision afin d’assurer une bonne gouvernance du système éducatif

 

Quels sont les challenges/difficultés rencontrés lors de la mise en oeuvre de ces projets ?

Le principal challenge de ce projet est d’assurer l’adhérence au projet des Directeurs d’établissements. En effet la mise en place d’un nouveau système d’information implique de grands changements notamment dans les procédures : la conduite du changement devient alors un élément décisif dans la réussite d’un tel projet. 

Par ailleurs, la solution s’appuie sur des bases locales, au niveau des établissements, qui se synchronisent avec la base de données nationale, ce qui nécessite une connexion internet. Le niveau insuffisant de couverture internet (3G, ADSL) des établissements scolaires représente aussi une des principales difficultés rencontrées lors de ce projet.

 

Quelles sont les principales réalisations des projets ?

La réalisation et le déploiement du projet SIE se décompose en deux lots :

• Une version V01 qui comprend la base de données Nationale Elève ainsi que le module de gestion des établissements. Cette version est déployée sur 700 établissements pilotes dans un premier temps.

• Une version 02 qui comprend un enrichissement fonctionnel sur les deux modules déployés dans la version 01 ainsi que la mise en ligne du portail SIE et le portail de carte scolaire destiné aux citoyens (élèves, parents d’élèves…).

 

Quels sont les bénéfices pour les citoyens/entreprises/administrations ?

 

Pour l’administration :

  • Suivi individuel de l’élève et meilleure visibilité sur le parcours scolaire
  • Mise à disposition d’outils d’aide à la décision à tous les niveaux de gouvernance
  • Optimisation du pilotage et de l’allocation des ressources
  • Amélioration de la collaboration entre les acteurs de l’Éducation Nationale (Ministère, AREF, délégations, établissements, partenaires)
  • Facilitation du développement de l’e-enseignement

Pour les citoyens :

  • Accès aisé à l’information (bulletins de notes, attestation de scolarité, …)
  • Développement de l’interaction entre les élèves /parents d’élèves et les enseignants.